PKS polycarbonate surfboards

Polycarbonate surfboards

The board that combines aesthetics and durability.

 

Pierre CAZADIEU, French Designer from Hossegor for over

20 years, passionated about innovation, he has gained knowledge

and unique skills in manufacturing surfboards by his

international experience. Pascal VERGNE, R&D engineer already

involved in various surf project including the development

of S-Core and Salomon Noseless. They both share their

passion for surfing with a common goal, the desire to bring

the surfers equipment that fits their needs best.

Une Innovation Technologique au service des planches shapées.

Notre expérience et nos connaissances nous ont amené à envisager une remise en cause du principe de construction d’une planche de surf : nous nous sommes intéressés à la structure d’une planche et nous avons identifié que le renfort externe fibre de verre / résine mis en place lors de la phase de stratification pourrait être remplacé par des matériaux à caractéristiques mécaniques permettant de répondre à des besoins exprimés :

1- auprès des surfeurs « loisir » : il n’y a pas d’offre entre les planches moulées, d’une bonne résistance aux chocs mais peu performantes, avec un visuel basique, et de l’autre côté les planches traditionnelles massivement produites en Asie qui ont l’inconvénient d’être fragiles.

2- auprès des fabricants de planches de surf qui souhaitent depuis longtemps une alternative à la finition des planches : stratification et ponçage qui sont des étapes fastidieuses, longues, coûteuses et mettant en oeuvre des matériaux nocifs.

L’innovation Produit : JAB & PKS SURFBOARDS

Planches de Surf en Polycarbonate :

NEWTIS apporte une innovation de rupture en proposant une nouvelle méthode de stratification des planches de surf qui met en oeuvre de nouveaux matériaux : Le Polycarbonate. (utilisé très largement dans de nombreux secteurs d’activités : aéronautique, aérospatiale, architecture, mobilier, automobile, médical).

http://www.jabsurfboards.com

Pour la fabrication des planches, le polycarbonate offre de nombreux avantages :

Tout d’abord pour l’environnement, car il est 100% recyclable. Il ne dégage pas de produits toxiques et ne nécessite pas d’être poncé : donc plus de rejet de poussières.

Autre avantage important pour les surfeurs, il est très résistant aux chocs et aux impacts.

Et enfin pour le design, le polycarbonate donne un rendu incroyable avec la possibilité de faire les décos les plus variées : de la planche transparente traditionnelle, au glass teinté classique jusqu’aux graphiques les plus délires avec une grande précision du détail : l’impression numérique pour décorer les planches de surf.

Une innovation de rupture :

Une machine spécifique de thermoformage :

machine

Dans le cadre du développement produit orienté sur l’utilisation de matériaux thermocomposites, nous avons été amenés à travailler sur le développement d’un procédé de mise en oeuvre. L’intégration d’un moyen d’application (machine spécifique, outillage….) a du être pris en compte très rapidement dans le développement du produit.

L’utilisation d’une machine permet une industrialisation du procédé et ce dans des conditions de travail « propres » : pas de rejet de poussières, pas d’émanation de produits toxiques.(car pas de ponçage et pas d’utilisation de solvants).

L’innovation est réellement basée sur l’industrialisation de la finition des planches au service des planches shapées. Ce procédé permet de réduire le temps de main d’oeuvre pour la finition d’une planche. Cette donnée permet de rendre à nouveau possible une production locale.

L’innovation technique apporte une vraie différence sur ce que propose le marché de la planche de surf aujourd’hui.

Protection industrielle :

Une nouvelle technologie brevetée qui nous appartient :

Europe, les USA, l’Australie, le Japon, La Chine, Le Brésil, l’Afrique du Sud, Thaïlande.

Un procédé de fabrication éco-responsable :

En tant que surfeurs et fabricants de planches, le respect de l’environnement et de l’être humain est une valeur importante dans l’état d’esprit de NEWTIS :

Le Polycarbonate : 100 % recyclable. 

Le site de production : Les planches de surf JAB sont fabriquées en France et plus précisément dans les Landes. L’objectif pour le futur sera d’ouvrir des sites de production sur les lieux de pratique.

Réduction et recyclabilité des déchets en production : Il y a très peu de perte en matière lors de l’application du polycarbonate. (moins de 1 kg de chute en Polycarbonate pour une 6’3’’). Les chutes en polycarbonate sont recyclées et ré-utilisées à nouveau comme matière première.

Pas de rejet de poussières : Le process d’application des polymères ne met pas en oeuvre l’opération de ponçage comme l’impose la méthode de stratification traditionnelle. Il n’y a donc pas de rejet de poussière.

Pas de rejet de produits toxiques / solvants : Le procédé n’utilise aucuns produits toxiques ou solvants. Le polycarbonate et les autres polymères ne dégagent aucunes vapeurs toxiques lors de leur application et mise en forme.

Alors que la fabrication traditionnelle d’une planche de surf nécessite l’utilisation de produits fortement toxiques (acétone, styrène monomère, époxides, etc). 

Un environnement de travail sain : Les points précédents offrent des conditions de travail saines aux opérateurs qui utilisent la machine et participent aux étapes de mise en oeuvre. Un atelier de production de planches de surf « eco-friendly ».

Le procédé de fabrication mis en place préserve la santé et la sécurité des opérateurs. Le contact du polycarbonate et autres polymères et la mise en oeuvre n’exposent à aucun moment le personnel à des produits pouvant causer des maladies graves.

 

ff

hth