apropos zaka surfboards

Zaka surfboards

Pierre Cazadieu

 apropos zaka surfboards

J’ai commencé ce métier par passion, en réalisant mes premières planches de surf dans la maison familiale, pour moi-même et mes amis.

Il me semble nécessaire de préciser la définition de ce métier. En effet, le shaper conçoit la forme des planches de surf. Il doit adapter la planche au gabarit demandé ainsi qu’aux attentes du client. Il travaille sur la forme du pain de mousse et la  sculpte sur mesure.

Le bloc de mousse, encore dénommé « shape » est ensuite décoré, stratifié et poncé.

Les shapers ont la capacité d’ajuster les planches selon les désirs et le style de pratique du surfeur.

C’est avant tout un métier artisanal, proche de celui du designer où le contact shaper/ surfeur est très important dans le cadre de l’élaboration du produit.

Il n’existe aucune école de formation ou d’apprentissage du métier de shaper.

Après quelques années d’expérience, j’ai crée en 1990 la marque ZAKA Surfboards, située à Soustons.

J’ai ensuite intégré à leur demande, la société Aussiegor International, fabricant et distributeur des planches :  RIP Curl, Maurice Cole, Eric Arakawa, Simon Anderson ; tous ces shapers ayant une renommée internationale.

J’ai fais de nombreuses visites et formations à Hawaii au coté d’Eric Arakawa, shaper reconnu mondialement pour la performance de ses planches, qui m’a beaucoup appris du métier de shaper et m’a permis de progresser professionnellement.

En 1998, j’ai obtenu l’agrément de fabrication par la marque Hawaiian Island Creation (HIC), pour la réalisation de planches Zaka HIC en europe.

Fort de cette expérience, j’ai été contacté par la société SALOMON comme consultant pour la recherche, le développement et l’étude d’une nouvelle génération de planche de surf haut de gamme : S-Core surfboards.

J’ai donc intégré l’équipe du « Salomon Red circle », groupe de cinq shapers internationaux pour l’étude et la mise au point de ces planches S-Cores.

Nous avons effectué de nombreux voyages au cours de ce développement: (Californie, Hawaii, Japon, Australie) dans un but d’étude, d’essais terrains, de promotion, communication et marketing (salons professionnels, présentation presse).

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